Qu’est-ce qu’un centre opérationnel de sécurité (SOC) ?

  • Accueil
  • Blog
  • Qu’est-ce qu’un centre opérationnel de sécurité (SOC) ?
définition soc article

Partager cet article

Qu'est-ce qu'un centre opérationnel de sécurité (SOC) ?

Un SOC (Security Operation Center) désigne dans une entreprise l’équipe chargée de surveiller et d’analyser en continu la sécurité de ses systèmes d’information, ainsi que de répondre aux incidents de sécurité.

Le SOC est généralement composé d’experts spécialisés dans la sécurité des systèmes d’information, doté d’outils de surveillance et d’analyse avancés. Son objectif est de détecter les menaces potentielles et les comportements anormaux. Les membres du centre des opérations de sécurité travaillent ensemble pour identifier, analyser et résoudre les problèmes de sécurité dans un environnement en temps réel.

Les fonctions principales d’un SOC sont les suivantes :

– la surveillance et l’analyse des journaux de sécurité

– la détection des attaques potentielles

– la réponse aux incidents de sécurité

– la gestion des vulnérabilités

– l’analyse de la sécurité des applications et des systèmes

– la gestion des identités et des accès

– l’élaboration de rapports sur la sécurité de l’entreprise

Plusieurs niveaux d’expertise pour traiter les menaces

Le SOC regroupe des opérateurs, des analystes et des experts de sécurité. Ils sont  spécialement formés pour traiter les menaces de sécurité dans une entreprise. Pour cela, ils bénéficient d’outils de sécurité extrêmement sophistiqués et maîtrisent à la perfection des processus spécifiques à suivre en cas de brèche dans leur SI.

La majorité des Security Operation Center adopte une démarche hiérarchique du pilotage des failles de sécurité, ou les différents intervenants sont catégorisés selon leurs compétences et leur degré d’expertise. 

Voici ci-après ce que pourrait être la composition d’une équipe technique au sein d’un SOC :

1er niveau : Équipe opérateurs sécurité
Elle qualifie l’incident selon une procédure déterminée. Elle traite les cas connus et escalade tous les sujets auxquels elle ne sait pas répondre.

2ème niveau : Équipe analystes sécurité
Elle traite l’incident transmis par le niveau 1 puis rédige des procédures de traitement pour le niveau 1 afin d’améliorer et enrichir ses bases de connaissance. Elle escalade les sujets auxquels elle ne sait pas répondre au niveau 3.

3ème niveau : Équipe experts sécurité
Elle bénéficie d’une très forte expertise pour traiter des missions d’incidents complexes, souvent méconnues. Elle agit la plupart du temps en cas de crise et sert également de lien entre l’équipe du centre des opérations de sécurité et le reste de l’organisation.

Cette organisation bien huilée permet d’établir les flux de traitement avec une grande précision et structure de façon optimale les moyens humains mis à disposition d’un SOC.

La technologie SIEM, un outil puissant

L’équipe SOC s’appuie sur la technologie SIEM (Security Information Event Management) pour détecter et traiter les évènements qui transitent sur son réseau informatique. Le SIEM est un outil de gestion des évènements de sécurité qui analyse un SI en continu.

Lorsque le SIEM détecte une activité suspecte au sein d’un SI, l’équipe du centre des opérations de sécurité analyse les données collectées. Dans le cas où l’incident est déclaré, il est transmis au premier niveau hiérarchique du service qui estimera le degré d’expertise nécessaire pour le traiter.

Qu'est-ce qu'un analyste SOC ?

L’analyste SOC est un professionnel de la sécurité dont la mission est de détecter les activités suspectes ou malveillantes pouvant nuire à l’infrastructure informatique de son organisation.

Il évalue les systèmes et les mesures de sécurité déployées pour déceler les faiblesses et de proposer les améliorations possibles.

Après avoir pris connaissance d’une menace, il doit identifier, catégoriser et analyser les attaques de façon asynchrone ou en temps réel.

Les missions quotidiennes de l’analyste SOC sont les suivantes : 

– Analyse des menaces et des vulnérabilités
– Recherche, documentation et reporting sur les problèmes de sécurité des informations et les tendances émergentes en matière de menace Cyber
– Analyse et réponse aux vulnérabilités logicielles et matérielles précédemment non divulguées
– Préparation des plans de reprise après incident organisationnels

L’analyste SOC fait généralement partie d’une grande équipe d’opérations de sécurité. Son métier est très prenant parce-qu’il doit porter une grande attention aux détails. Il se doit de surveiller de nombreux paramètres à la fois. 

Ils travaillent aux côtés des ingénieurs en cybersécurité et des responsables de la sécurité 

et relèvent la plupart du temps d’un responsable de la sécurité des informations.

Le rôle d’analyste SOC est la dernière ligne de défense contre les cybercriminels. Sans eux, les cybercriminels ne seraient probablement jamais identifiés.

Quelle formation suivre pour devenir analyste SOC ?

Allyans, organisme de formations professionnelles IT, installé à Sophia-Antipolis près de Nice, propose la formation professionnelle certifiante Cysa + de chez CompTIA, en présentiel ou en distanciel. Cette formation permettra aux apprenants, ce que soit un collaborateur ou une équipe, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir Analyste SOC.

Le CySA+ est une certification destinée aux équipes informatiques qui appliquent l’analyse comportementale aux réseaux et aux appareils, pour prévenir, détecter et combattre les menaces de cybersécurité grâce à une surveillance continue de la sécurité.

Allyans, un organisme de formation fondé en 2003

Allyans délivre des formations professionnelles IT depuis 2003. Notre organisme de formation, certifié Qualiopi, est implanté à Sophia Antipolis, à 30 minutes de Nice.

Nos formateurs terrains délivrent quotidiennement des formations professionnelles certifiantes axées sur les thématiques technologiques suivantes :

Cybersécurité / Réseau d’entreprise / Data Center & Cloud / Data ScienceIoTIA / Collaboration

La qualité des enseignements techniques et pédagogiques de nos formateurs est reconnue à travers le monde. Celle-ci repose sur une pleine maîtrise des sujets et problématiques IT auxquels sont confrontées les entreprises de Sophia Antipolis et de toute la France.

Au fil des années, nous avons noué des partenariats solides et privilégiés avec des éditeurs mondialement connus tels que Cisco, CompTIA, CertNexus, IAPP

Nous proposons des offres de formation sur-mesure en intra (privées) ou en inter entreprises (plusieurs entreprises) pour vous permettre de booster votre carrière et/ou répondre à la demande croissante des organisations en matière de NTIC.

Votre ambition digitale passe par la formation !

Découvrez la formation Cysa + pour devenir Analyste SOC :

CYBERSÉCURITÉ

Logo compTIA

Cysa +

CompTIA Cybersecurity Analyst (CySA) est une formation en cybersécurité, basée sur la prévention, la détection et la suppression des menaces de cybersécurité . Les candidats aux Cysa + sont très demandés dans les entreprises soucieuses d’assurer la sécurisation de leurs outils numériques contre les risques de cybercriminalité.

Vous souhaitez vous former au Cysa + de CompTIA ?

Souscrire à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Blog

LA CYBER WEEK D’ALLYANS

La Cyber Week d’Allyans C’est le moment de faire des affaires ! Du 25 novembre au 6 décembre 2024, profitez d’une remise de 400 €* sur une sélection